En 2025, à la suite d'un burn-out assez brutal et après une lente reconnexion à moi-même, j'ai décidé de me lancer dans une thérapie par l'écrit, avec un espoire que ces mots puissent résonner dans certaines têtes avant qu'il ne soit trop tard pour eux.
Cette thérapie m'a permis de prendre gout à l'écriture et d'entamer la rédaction d'un second livre.
LE SOUFFRE LES AUTRES
Résumé :
« J’ai remercié tout le monde. Absolument tout le monde. Sauf moi-même. »
Le 5 avril 2025, le Président de l’asbl CADRE coupe le ruban d’un bâtiment à 2,2 millions d’euros. Sous les applaudissements de la foule, il sourit. Il est le manager brillant, le politicien prometteur, le bâtisseur infatigable. Pourtant, derrière ce masque de super-héros, ses poumons — jadis agrafés par la chirurgie — sont à nouveau à bout de souffle.
Le 19 juin 2025, l’élastique lâche. Prostré sur un divan face à une armoire rouge, il ne peut plus saisir son téléphone qui vibre sans relâche. Le "Bâtisseur" est à terre.
Des conteneurs de chantier de l'asbl aux couloirs feutrés des entreprises, de la trompette brisée à seize ans au coming-out libérateur, ce récit est celui d'une chute vertigineuse et d'une renaissance inattendue. C'est l'histoire d'une mue, où l'on perd vingt-deux kilos de passé pour enfin apprendre à dire « non » et à habiter sa propre vie.
Un témoignage brut, pudique et nécessaire pour tous ceux qui donnent tout aux autres jusqu’à s’effacer eux-mêmes.
Solidaire : Pour chaque exemplaire vendu, 1€ est reversé à l’asbl CADRE pour soutenir l’accueil des personnes en situation de handicap.
Publication estimée : avril 2026 (sera en vente ici, entre autre)
LE CHOEUR DES VIVANTS
Résumé :
Cinq vies. Cinq structures. Un seul souffle.
Clara est l’horlogère des flux à l’aéroport de Zaventem. Thomas dessine la géométrie des rencontres à Liège. Marc répare les blessures des vieilles pierres à Verviers. Viktor est le gardien des artères de fer d'une Ukraine en guerre. Aksel sonde les silences minéraux d’un Groenland au bord de l'implosion.
Ils sont les Bâtisseurs. Ils croient en la solidité du béton, en la rigueur des procédures et en la permanence des rails. Ils ont érigé des murs, des plans et des systèmes pour se protéger du désordre du monde. Mais que reste-t-il de l'architecte quand la structure s’effondre ?
Du souffle brûlant des attentats à celui, glacé, de la pandémie ; de la fureur des eaux au fracas de l’acier brisé, ce récit choral nous plonge dans la chair de ceux qui restent debout au milieu des ruines. À travers les tragédies qui ont marqué la dernière décennie, leurs trajectoires finissent par se frôler, tissant un fil invisible de la vallée de la Vesdre aux flèches inachevées de la Sagrada Família.
Publication estimée : Septembre 2026 (sera en vente ici, entre autre)